Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Collègue maltraité par les flics

3 participants

Aller en bas

Collègue maltraité par les flics Empty Collègue maltraité par les flics

Message  Zappa Lun 11 Avr - 16:52

J'ai besoin de vos conseils par rapport à une histoire que m'a raconté un collègue hier. En soi ça n'a malheureusement rien d'exceptionnel : il est noir, il s'est fait ramasser en infraction par les flics et ils l'ont humilié et brutalisé pendant des heures au commissariat avant de débarquer chez lui le lendemain soit disant pour vérifier son identité. Des mois après, le gars est toujours traumatisé. Tout ce qu'a vu la boîte, c'est qu'il était en dehors de l'entreprise sur son temps de travail quand il s'est fait embarquer et qu'il n'avait rien à faire dehors : 2 jours de mise à pied. Aucune suite à l'affaire. Je suis en période d'essai ce qui fait qu'il m'est difficile / impossible de faire du ramdam là dessus. Qu'est-ce que je peux conseiller / suggérer à ce collègue ?

Edit : Je savais pas trop où placer ce sujet, déplacez le où vous voulez.

Zappa

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue maltraité par les flics Empty Re: Collègue maltraité par les flics

Message  yannalan Lun 11 Avr - 17:01

Il faut qu'il aille voir l'avocat de son organisation syndicale,s'il y en a une dans ta boîte, il lui dira s'il y a un espoir de faire quelque chose, ce qui n'est pas évident A t'il pensé à se faire examiner par un médecin après son passage chez les flics ? Des mois après, ça fait tard.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue maltraité par les flics Empty Re: Collègue maltraité par les flics

Message  Zappa Lun 11 Avr - 17:24

Ouais je me suis dit que des mois après ça allait être chaud pour tenter quelque chose d'un point de vue juridique. Et puis les flics l'ont joué plutôt fine : ils l'ont pas tabassé. C'était à base d'insultes, de baffes, de plaquage contre le sol ou les murs, de mises à poil ect... Donc non il a pas été voir de médecin.
Je sais pas encore si c'est parce qu'il l'a pas dit à beaucoup de monde ( il se sent honteux ) ou si c'est parce que des collègues ont pas eu pour X raisons de réaction à la hauteur mais c'est vraiment révoltant et dommage que ça passe à l'as sans aucune réaction collective et sans grande forme de soutien à ce collègue. Sans témoignage de sa part aussi.
La première fois qu'on m'avait raconté l'histoire c'était un autre mec qui m'a juste dit " tu sais pas ce qu'a fait untel l'autre fois ? il s'est fait ramasser par la police sur ses heures de travail, il a passé la nuit au poste, la boîte l'a sanctionné. Ah ah quel numéro celui là. "

Zappa

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue maltraité par les flics Empty Re: Collègue maltraité par les flics

Message  yannalan Lun 11 Avr - 17:50

Ils vont expliquer qu'ils ont dû le maîtriser et le fouiller pour pas qu'il se suicide. Va prouver le contraire....

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue maltraité par les flics Empty Re: Collègue maltraité par les flics

Message  Invité Lun 11 Avr - 17:56

Zappa a écrit:J'ai besoin de vos conseils par rapport à une histoire que m'a raconté un collègue hier. En soi ça n'a malheureusement rien d'exceptionnel : il est noir, il s'est fait ramasser en infraction par les flics et ils l'ont humilié et brutalisé pendant des heures au commissariat avant de débarquer chez lui le lendemain soit disant pour vérifier son identité. Des mois après, le gars est toujours traumatisé. Tout ce qu'a vu la boîte, c'est qu'il était en dehors de l'entreprise sur son temps de travail quand il s'est fait embarquer et qu'il n'avait rien à faire dehors : 2 jours de mise à pied. Aucune suite à l'affaire. Je suis en période d'essai ce qui fait qu'il m'est difficile / impossible de faire du ramdam là dessus. Qu'est-ce que je peux conseiller / suggérer à ce collègue ?

Edit : Je savais pas trop où placer ce sujet, déplacez le où vous voulez.
Il y a deux affaires en une dans ton histoire :
1) lui et les flics, son agression par les policiers
2) lui et son employeur, sa mise à pied 2 jours

Pour le 2), si effectivement au moment de son histoire avec les flics, il devait être au boulot, il peut encourir une mise à pied. Sauf que cette sanction disciplinaire doit suivre une procédure stricte : elle doit être prononcée après un entretien où il peut expliquer les raisons de son absence. Il me semble aussi que cette sanction disciplinaire doit être en relation dans le temps avec la faute : par exemple, pour une absence injustifiée une mise à pied 3 mois plus tard serait jugée inappropriée donc plutôt un blâme. Toujours est-il que la mise à pied disciplinaire est le dernier pas avant un licenciement, faut qu'il se tienne à carreau un moment ; et le fait qu'il lui ait collé cette sanction signifie qu'il l'ont dans le collimateur car cette sanction si il n'y a pas eu de précédent me parait disproportionnée. Si la procédure n'a pas été correctement suivie, il peut faire annuler cette sanction et récupérer les 2 jours de salaire qu'on lui aura piqué, faire disparaitre cette sanction de son dossier.

Pour le 1) monter un dossier contre ces flics mais là il s'affronte à du lourd surtout si il n'y a aucun témoin ni trace des traitements qu'on lui a infligés. Perso, je sais ce que je ferai dans sa situation mais je ne suis pas lui et je ne connais pas sa situation donc à lui de voir ce qu'il lui est possible de faire en toute connaissance de cause !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collègue maltraité par les flics Empty Re: Collègue maltraité par les flics

Message  nico37 Mar 12 Avr - 21:26

Voir avec la LDH et Résistons ensemble Exclamation

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collègue maltraité par les flics Empty Re: Collègue maltraité par les flics

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum