Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Les porte-parole du npa

+18
GGrun
Tresso
yannalan
sylvestre
tomaz
le petit scarabée
Copas
marceau
Gauvain
Vérosa_2
elchepedro
jacquouille
Gaston Lefranc
Zappa
fée clochette
Roseau
gérard menvussa
alexi
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  fée clochette Jeu 31 Mar - 16:06

Zappa a écrit:Pourquoi ça te fout des boutons ? Elles appartiennent plutôt à quelles tendances les deux camarades ? Moi ce qui me démange un tantinet c'est qu'il y a encore une prof porte parole.

ça me file des boutons, parce que je la connais bien, et que je connais bien ses "pratiques" politiques et démocratiques. Les camarades toulousains qui ne sont pas d'accord avec elle en savent quelque chose.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Tresso Jeu 31 Mar - 17:28

Nous avons élu deux porte-paroles lors du dernier CPN. Myriam Martin qui, effectivement, est prof et Christine Poupin qui bosse dans l'industrie chimique en Seine-Maritime. Si vous êtes en recherche de fantasmagorie sur une classe ouvrière en bleu de travail vous êtes servis. De quoi vous plaignez-vous ?

Tresso

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  fée clochette Jeu 31 Mar - 17:32

Tresso a écrit:Nous avons élu deux porte-paroles lors du dernier CPN. Myriam Martin qui, effectivement, est prof et Christine Poupin qui bosse dans l'industrie chimique en Seine-Maritime. Si vous êtes en recherche de fantasmagorie sur une classe ouvrière en bleu de travail vous êtes servis. De quoi vous plaignez-vous ?

moi je me plains du fait que personne m'ait demandé mon avis
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  gérard menvussa Jeu 31 Mar - 17:35

Pour besancenot aussi, personne ne t'as demandé ton avis. L'aurait on fait, que personne ne l'aurait choisi, lui...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Tresso Jeu 31 Mar - 17:40

Désolé Fée Clochette mais on ne va pas organiser un CN tout les 15 jours pour que chacun puisse voter sur toutes les décisions. Il y a une direction élu et légitime qui est là pour ça...

Tresso

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Vérosa_2 Jeu 31 Mar - 17:46

Pour besancenot aussi, personne ne t'as demandé ton avis. L'aurait on fait, que personne ne l'aurait choisi, lui...
Il y a toujours un facteur inconnu dans le choix des porte-paroles (désolé je sais c'est nul).

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Tresso Jeu 31 Mar - 17:47

Quant à Myriam je ne sais pas quelle "pratique" tu lui reproche mais une chose est sure: Elle n'est jamais venu baver sur un-E camarade sur un forum public. Alors à critiquer les "pratiques" des uns autant commencer par balayer devant sa porte.

Tresso

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty prof militant c'est dans le statut

Message  GGrun Jeu 31 Mar - 18:46

"je ne vois pas en quoi, la profession enseignante laisse plus de temps pour militer, c'est bien connu les prof ne font pas grand chose en dehors et ont plus de congés que les autres....je vais dire cela a ma femme, elle va rigoler (jaune)

hallucinant de lire cela sur ce forum "

.Ben non
je suis prof et militant depuis un "bon peu" nou di à La Réunion
oui ça laisse du temps et des obligations pour militer
Le temps "face aux élèves" est quand même moindre que les 35h, même si y a aussi des soucis en dehors.
Mais je supporte pas les profs qui pleurnichent sur leurs copies (le dimanche!)
Et le militantisme, au moins la préocupation sociale, est constituant de la fonction, sans être les "hussards noir de la république". On est pas des gaveurs d'oie.
Et bravo à Myriam, prof de LP comme moi, à la cgt, qui est sortie du corporatisme enseignant pour être pleinement militante ouvrière.
On est tou-te-s exploité-e-s, soyons tou-te-s anticapitalistes. Laissons Sarko organiser les ragots de divisions.

GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Marco Pagot Jeu 31 Mar - 19:16

Tresso a écrit:Quant à Myriam je ne sais pas quelle "pratique" tu lui reproche mais une chose est sure: Elle n'est jamais venu baver sur un-E camarade sur un forum public. Alors à critiquer les "pratiques" des uns autant commencer par balayer devant sa porte.

En même temps, elle est pas inscrite sur un forum Shocked

Et faut qu'on voit ou commence le bavage sur un camarade...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  kinane Jeu 31 Mar - 19:31

nos deux portes paroles ont toutes les deux une expérience politique solide et se feront rapidement à la fonction. qu'on arrête un peu de jouer sur l'effet charismatique de besancenot ça nous fera pas de mal.

kinane

Messages : 56
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  marceau Jeu 31 Mar - 19:33

Marco Pagot a écrit:
Tresso a écrit:Quant à Myriam je ne sais pas quelle "pratique" tu lui reproche mais une chose est sure: Elle n'est jamais venu baver sur un-E camarade sur un forum public. Alors à critiquer les "pratiques" des uns autant commencer par balayer devant sa porte.

En même temps, elle est pas inscrite sur un forum Shocked

Et faut qu'on voit ou commence le bavage sur un camarade...
Ou commence le bavage ?
Quand c'est un mensonge éhonté.
Pour le reste t'en sais rien si elle est inscrite ou pas, on a tous des pseudos de merde!

marceau

Messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Gauvain Jeu 31 Mar - 19:47

edit (redondant avec un autre camarade)
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Invité Jeu 31 Mar - 19:54

Vérosa_2 a écrit:
Moi je préfere les profs qui viennent militer pour le monde du travail,et qui se sentent membres de la classe ouvriere,aux"militants ouvriers"qui se barrent touiller la soupe du FN.
Pourquoi, c'est pas des salarié(e)s comme les autres, les profs ?
Ben non justement, les fonctionnaires ne sont pas des salariés comme les autres ! D'ailleurs, on ne parle normalement pas de salaire pour un fonctionnaire mais d'un traitement.
Les fonctionnaires ont un statut, les salariés non !
Les fonctionnaires ne sont pas soumis directement et quotidiennement à l'exploitation capitaliste contrairement aux salariés !
Ceci dit sans aucune animosité contre les fonctionnaires, bien au contraire puisqu'ils forment et ont formé des bataillons de militants ouvriers.
Un peu de rigueur dans l'usage de certains termes n'est pas anodin puisqu'ils permettent de déterminer précisément la place de chacun dans les strates sociales qui composent une société et donc des délimitations ou à l'inverse des lignes politiques qu'il convient d'adopter vis à vis de telles ou telles couches sociales !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  gérard menvussa Jeu 31 Mar - 19:56

[mode Balladur] Je vous demande de vous arrêter ! [/mode Balladur]


Je vous demande de vous arreter - Balladur 1995 par dailyglub
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  fée clochette Jeu 31 Mar - 20:35

Tresso a écrit:Désolé Fée Clochette mais on ne va pas organiser un CN tout les 15 jours pour que chacun puisse voter sur toutes les décisions. Il y a une direction élu et légitime qui est là pour ça...

pas besoin d'un CN pour consulter les militants de base et tu le sais très bien. Parce qu'en plus je peux te dire que les camarades qui votent P1 chez moi, ils sont pas contents du tout d'apprendre par la presse 3 jours avant que les nouveaux élus se réunissent que le casting est déjà bouclé. Eux qui ont voté P1 (pas moi) on ne leur a pas demandé non plus leur avis
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Tresso Jeu 31 Mar - 21:11

La question du porte-parolat est discuté depuis plus d'un an. Libre aux comités et fédés de s'en saisir.
Au niveau directionnel il fallait bien trancher à un moment donné.
Quant au propos de PF dans la presse, il n'a fait que refleter l'état des discussions qui avaient déjà eu lieu au sein du CE (qui est aussi un organe élu et légitime) tout en précisant que c'est le CPN qui trancherait. Dont acte.

Tresso

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Invité Jeu 31 Mar - 21:31

Tresso a écrit:La question du porte-parolat est discuté depuis plus d'un an. Libre aux comités et fédés de s'en saisir.
Au niveau directionnel il fallait bien trancher à un moment donné.
Quant au propos de PF dans la presse, il n'a fait que refleter l'état des discussions qui avaient déjà eu lieu au sein du CE (qui est aussi un organe élu et légitime) tout en précisant que c'est le CPN qui trancherait. Dont acte.

Salut, je suis pas au NPA, mais je peut te dire que ça n'a rien a voir avec se que vous avez annoncer a la création, et qui avait ouvert un débat chez les libertaire, et surtout a AL.

Le minimum aurait était quant même de consulté vos militant, enfin je croie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  fée clochette Jeu 31 Mar - 21:36

FRED a écrit:Salut, je suis pas au NPA, mais je peut te dire que ça n'a rien a voir avec se que vous avez annoncer a la création, et qui avait ouvert un débat chez les libertaire, et surtout a AL.Le minimum aurait était quant même de consulté vos militant, enfin je croie.

Exactement
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Tresso Jeu 31 Mar - 21:53

Tout ceci est assez démago comme raisonnement. Un porte-parole doit avant tout être compétent pour tenir ce rôle compliqué et important.
Comment consulter des militants qui ne connaissent, parfois, ni d'Eve ni d'Adam, les camarades en question ? On fait un grand casting vidéo et on demande aux comités de choisir ?

Tresso

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Copas Jeu 31 Mar - 22:06

Ces débats sont tout à fait surréalistes , comme le sont les camarades qui rentrent en transe et montent aux rideaux quand on demande des efforts de ré-équilibrage entre les couches sociales du prolétariat moderne, y compris dans les représentations d'un parti qui se veut populaire (et qui doit l'être) et révolutionnaire.

C'est le cas des travailleurs qui sont en butte aux entreprises hyper-hiérarchisées (cadre, on l'est déjà un peu moins) qui représentent une part énorme du monde du travail, bien au delà des ouvriers en bleu de travail.

Augmenter les représentations d'autres couches sociales que les profs n'est pas une défiance des profs, mais la compréhension que des efforts doivent se faire pour obtenir un parti de type nouveau, révolutionnaire et qui ne renouvèle pas des divisions qu'on connait par ailleurs.

Je posais la question de pourquoi on ne peut remplacer Besancenot ?

Le profil nous intéresse dans ce qu'il a de représentatif du prolétariat moderne. Comprendre le succès de la représentation de besancenot excite toujours beaucoup de monde mais il s'agit simplement de comprendre ce qui se passe et se poser quelques petites questions .

En définissant une grande partie de la méconnaissance (qui est en même temps leur qualité) de professions qui ne sont pas en butte au quadrillage des méthodes de commandement du capitalisme dans le monde du travail, on comprend bien pourquoi il faut redresser la barre en termes de représentations, travailler à hausser le pouvoir d"expression des camarades issues de couches sociales qui sont dans ce quadrillage hiérarchique et hierarchiste du commandement capitaliste dans les entreprises (on comprendra également en passant l'énorme intensité idéologique des relations de pouvoir).

Quand aux personnes qui feignent de ne voir là qu'un ouvriérisme en bleu de travail, qu'ils se détrompent . On ne parle pas là de ça, ce type de relations se retrouvent par exemple dans les hôpitaux, dans les supermarchés, à la poste, etc.

Comprendre ce qui s'y passe, avoir des représentations qui en soient issues, c'est également faire reculer le lepenisme et toutes les traditions autoritaires qui sont tractées par l'encadrement dans les entreprises au service des directions.

Beaucoup de gens qui se disent par ailleurs pour l'unité ne comprennent pas ces batailles pour l'unité des travailleurs qui passent également par des représentations des travailleurs de ces couches sociales là, car un parti se construit surtout par des gens qui sont des couches sociales de la classe qu'on prétend également organiser.

On ne peut se contenter de parler pour des couches sociales sans travailler pour qu'elles soient au moins d'une certaines façon représentées par les porte-paroles, surtout que nous avons maintenant le choix.

L'émancipation des travailleurs par les travailleurs eux-mêmes passe par de grandes batailles unitaires dans une classe mais pas des batailles qui ont tendance à maintenir sous un faux égalitarisme des divisions précedentes niant des couches sociales énormes, entières, alors que nous avons maintenant une possibilité historique par la hausse phénoménale de la connaissance et des moyens de communication des couches parmi les plus prolétarisées .

Les efforts à faire se font par la féminisation du parti, et de ce point de vue c'est une bonne chose, mais également par l'accès de travailleurs et de jeunes d'origine de l'immigration.

Mais ces efforts se font également par l'accès de couches sociales très prolétarisées à la politique, par un effort particulier. Nous avons hélas tendance à reproduire des divisions de l'ancien temps alors que les possibilités sont maintenant bien plus larges depuis une quinzaine d'années.

La transition nécessaire se fait également par des efforts vis à vis de couches sociales issues du secteur public (postiers, hôpitaux, etc) d'un niveau de connaissance bon et en butte à un quadrillage hierarchiste dur du commandement capitaliste.

Et là on est moins bon.

Pourtant les représentations ne sont pas seulement des abstractions politiques mais également de bons outils pour construire un secteur et des groupes d'entreprises qui pèseront politiquement.

Personne ne demande que des gens qui n'en ont pas capacité soient représentants et personne n'a un imaginaire ouvriériste là dessus.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Invité Jeu 31 Mar - 22:08

Tresso a écrit:Tout ceci est assez démago comme raisonnement. Un porte-parole doit avant tout être compétent pour tenir ce rôle compliqué et important.
Comment consulter des militants qui ne connaissent, parfois, ni d'Eve ni d'Adam, les camarades en question ? On fait un grand casting vidéo et on demande aux comités de choisir ?

Non ont demande aux militant de proposer des noms, c'est simple c'est pas chers, et ça peut faire plaisirs aux gens que leurs parti politique ne les prenne pas pour des cons.

Enfin bon je dit ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Marco Pagot Jeu 31 Mar - 22:16

marceau a écrit:
Marco Pagot a écrit:
Tresso a écrit:Quant à Myriam je ne sais pas quelle "pratique" tu lui reproche mais une chose est sure: Elle n'est jamais venu baver sur un-E camarade sur un forum public. Alors à critiquer les "pratiques" des uns autant commencer par balayer devant sa porte.

En même temps, elle est pas inscrite sur un forum Shocked

Et faut qu'on voit ou commence le bavage sur un camarade...
Ou commence le bavage ?
Quand c'est un mensonge éhonté.
Pour le reste t'en sais rien si elle est inscrite ou pas, on a tous des pseudos de merde!

On baisse d'un ton merci.
Je balançais une vanne...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Invité Jeu 31 Mar - 22:23

Moi c'est pas un pseudo de merde, c'est le diminutif de Frédéric.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Marco Pagot Jeu 31 Mar - 22:58

Ben moi, c'est l'histoire d'un cochon aviateur et communiste
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  fée clochette Jeu 31 Mar - 23:50

Moi c'est mon vrai nom
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Les porte-parole du npa - Page 3 Empty Re: Les porte-parole du npa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum