Cuba Libertaria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cuba Libertaria

Message  nico37 le Lun 21 Mar - 22:49

LE NUMÉRO 17 DE CUBA LIBERTARIA VIENT DE PARAÎTRE

Le dernier numéro de Cuba libertaria vient d’être publié. Un numéro dédié aux changements à Cuba.
Sommaire :
- Nouvelle trahison de la CCT par rapport aux travailleurs de Cuba. Déclaration commune MLC - GALSIC
- Le rêve de changement à partir du pouvoir
- Les syndicats, le Pouvoir populaire… l’étatisme
- Exclusion dans un espace de débat à La Havane
- L’UNEAC destitue son Président à Holguín
- Des entreprises étrangères négocient la location de terres
- Le décès du compagnon italien Nerio Casoni

CUBA LIBERTARIA 17 (.pdf)

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuba Libertaria

Message  nico37 le Sam 2 Avr - 11:59

CUBA LIBERTARIA N°18 VIENT DE PARAÎTRE

Cuba : Vers le socialisme “capitaliste” (.pdf)



Durant le mois de novembre, le peuple cubain a entendu avec incrédulité et inquiétude, les déclarations des frères Castro appelant à “perfectionner” le “socialisme”, un socialisme qui existe pourtant officiellement depuis un demi-siècle à Cuba.
D’abord c’est Raul qui a annoncé pour la seconde quinzaine d’avril, le VIe congrès du Parti communiste cubain. Les nouvelles directives économiques décidées par le gouvernement pour “actualiser le modèle cubain et le rendre durable” doivent réduire le rôle de l’État en étendant les limites de l’initiative privée.
Ensuite c’est Fidel, lors d’un “message aux étudiants”, qui a ratifié ce qu’il avait exposé il y a cinq ans dans son discours “historique” de l’université de La Havane. Dans ce discours il reconnaissait “la possibilité de réversion du processus révolutionnaire”. Réversion qu’il prétend éviter avec l’adoption d’un discours et des mesures contre l’”égalitarisme” et le “paternalisme étatique”, ces maux qui selon lui ont amené l’économie cubaine au bord de la banqueroute.
Un discours et des mesures économiques qui représentent une réversion idéologique fondamentale du credo révolutionnaire castriste. Le “Comandante” a tenté de justifier ces mesures en déclarant que “au bout de nombreuses années” il était arrivé à la conclusion que : “entre les nombreuses erreurs que nous avons commis, la plus grande erreur était de croire que quelqu’un parmi nous savait ce qu’était le socialisme, ou que quelqu’un savait comment on construit le socialisme”.
Ces annonces sont arrivées peu après que Raul Castro décide, en négociation directe avec l’Église catholique et l’État espagnol de libérer 62 dissidents politiques détenus depuis 2003. Libérations qui se sont poursuivies ces derniers jours.
En conclusion : moins d’État et plus d’initiative privée sur le plan économique, mais sans remettre en question politiquement le système bureaucratique autoritaire. C’est à dire : un “socialisme” capitaliste, comme en Chine. Ce que vient de confirmer Ricardo Alarcon, Président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba, dans des déclarations à l’agence étatique d’information Xinhua, au cours d’une réunion à Pékin avec son homologue chinois Wu Bangguo.
Malgré cela, aux marges du système et avec l’objectif de proposer une alternative véritablement socialiste et révolutionnaire, continuent à se développer, dans différentes régions de l’île, des initiatives socio-culturelles, de caractère autonome et libertaire, animées par des groupes informels de jeunes artistes et universitaires.
Nous rendons compte dans ce bulletin de tout cela, en commençant par le VIe congrès du PCC, car le document officiel convoquant à ce congrès a suscité de multiples commentaires…
Bonne lecture !
Nous profitons de cet envoi, pour souhaitez à tous nos lecteurs :
“¡Felices fiestas con amor, imaginación y autonomia!

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuba Libertaria

Message  Bat Le Ouf le Mer 6 Avr - 9:20

C'est une triste nouvelle, dont le diplo avait déjà fait part... Qui est "Cuba libertaria"? c'est une groupe anarchiste? Est-il vendu à Cuba?
avatar
Bat Le Ouf

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 36
Localisation : agen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuba Libertaria

Message  nico37 le Mer 6 Avr - 23:48

Bat Le Ouf a écrit:C'est une triste nouvelle, dont le diplo avait déjà fait part... Qui est "Cuba libertaria"? c'est une groupe anarchiste? Est-il vendu à Cuba?
Bonne question, je ne sais même pas s'il existe une version imprimée, faut leur demander Exclamation

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuba Libertaria

Message  nico37 le Dim 26 Juin - 15:26

Cuba : Cuba libertaria N°19



Une nouvelle fois la même chose comme toujours ?

Nous débutons ce "Cuba libertaria" avec une interrogation, parce que beaucoup d’entre nous craignent que le VIe congrès du Parti Communiste de Cuba (PCC) consolide la "reconfiguration de l’éventail des scénarios possibles en relation avec le modèle économique cubain", ignorant ainsi "les défis que cela pose pour un renouveau socialiste démocratique". Il est vrai que les débats ont suscité des attentes, mais aussi nombreux sont ceux qui craignent un retour à l’expérimentation de ce qu’ont vécu les générations passées et que ce soit à nouveau les "éternels vieillards" qui, en fin de compte, décident des parts de liberté que "mérite" le peuple cubain. Quoi qu’il en soit, nombreux sont également ceux qui ne cèderont pas à l’"inévitable" et luttent pour échapper au "faux dilemme de choisir entre la restauration du capitalisme et le monopole bureaucratique".

Ainsi, conformément à notre position de soutien à ceux qui dénoncent ce faux dilemme et font des propositions pour évoluer vers un socialisme dans la liberté, nous reproduisons des textes de membres de l’Observatoire critique, en exposant leurs aspirations et leurs inquiétudes dans ces moments décisifs pour le peuple cubain. Dans les articles qui suivent ce débat, nous publions l’appel à la participation aux Ve rencontres de l’Observatoire critique de La Havane sur le thème : "Créer, solidariser, révolutionner". L’actualité internationale préoccupe nos amis cubains, les processus de libération dans de nombreux pays arabes interrogent.

Enfin, notre bulletin s’étoffant comme vous avez pu le remarquer, nous donnons la parole à deux acteurs importants de la mouvance underground havanaise. Dans leurs textes il est question de protection de l’environnement et de hip hop révolutionnaire, il s’agit de Isbel Diaz Torres militant libertaire et écologiste de l’Observatoire critique et de Raul Callazo Pedroso, le chanteur du groupe rap contestataire Eskuadron patriota. Bonne lecture !

Pour lire et télécharger ce numéro :

http://www.calameo.com/read/0006054708870dd07699c

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuba Libertaria

Message  nico37 le Mar 16 Aoû - 14:31

CUBA LIBERTARIA N°20 VIENT DE PARAÎTRE



“Plus de la même chose”

Le sixième congrès du Parti communiste de Cuba (PCC) s’est achevé de manière traditionnelle, avec les deux frères Castro chantant l’Internationale ; mais en confirmant une “réforme économique” qui introduit dans l’économie “socialiste” cubaine plus d’“initiative privée mais moins de protection sociale de l’État”. En d’autres termes : la décentralisation pour faciliter la gestion des entreprises et le travail à compte propre pour réduire les coûts sociaux – la carte de rationnement disparaîtra progressivement –, et en ajustant les emplois de l’État (près de 90% de l’emploi total) en fonction de critères de rentabilité économique. Il est donc question d’une mise à jour capitaliste du modèle “socialiste” cubain avec de nombreuses ambiguïtés et des questions sur l’avenir qui restent ouvertes.
Bien sûr, Raúl a réaffirmé qu’il n’est pas question d’abandonner le socialisme mais de le perfectionner sous le nouveau paradigme “socialiste” – de type capitaliste – de “à chacun selon son travail”. Et, comme on pouvait s’y attendre, avec la continuité du pouvoir des Castro, avec Raúl remplaçant son frère Fidel à la tête de la direction du Parti. Direction formée majoritairement par des généraux historiques, avec la promesse formulée qu’ils ne pourront désormais n’exercer le pouvoir que durant deux périodes de cinq ans.
Aucun pas en avant vers une ouverture politique, vers une participation réelle des Cubains à la gestion de la sphère publique et aux décisions qui les concernent quotidiennement, sans même accéder à la possibilité d’avoir une information plus transparente et un minimum de liberté d’association et d’expression. En bref : plus de la même chose, alors que continue à être plus que jamais nécessaire de se battre pour le socialisme dans la liberté.
Vous pouvez lire le numéro 20 de Cuba libertaria à cette adresse :
http://fr.calameo.com/read/00060547064d04e3a2995
CL20(.pdf)

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuba Libertaria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum